Adaptation aux verres progressifs

Vous êtes ou allez devenir porteur de verres progressifs, cet article est fait pour vous !

Les verres progressifs vont changer votre vie à tout jamais ! Quand vient le stade de notre vie où nous ne pouvons plus nous passer de nos lunettes de lecture car les bras deviennent trop court pour pouvoir lire confortablement, les verres progressifs deviennent indispensables.

Les avantages :

Grâce à cette technologie, vous pouvez enfin voir de loin et de près sans avoir à changer de lunettes.

L’avantage principal est donc cette polyvalence. Vous retrouvez d’une certaine manière une vision naturelle.

Lorsque vous partez en randonnée, plus besoin de sortir vos lunettes de lecture pour lire votre carte ! Profitez de lire au soleil tout en admirant de temps à autre le paysage sans avoir à retirer vos lunettes.

Les inconvénients :

Pour être confortable avec des verres progressifs, vous allez passer par une étape d’adaptation.

Laissez vous une semaine ou deux (cela peut prendre plus de temps !) pour apprendre à utiliser correctement vos nouveaux verres. Certaines personnes peuvent avoir plus de difficultés que d’autres et plusieurs facteurs entrent en compte.

Facteurs liés à une mauvaise adaptation :

  1. Vous n’avez pas l’habitude de mettre des lunettes pour la vision de loin.

  2. Vous avez une correction qui a changé (même un tout petit peu !) ou qui est très différente d’un œil à l’autre.

  3. Vous avez des problèmes d’équilibre.

  4. Vous ne portez vos lunettes que quelques heures par jour.

  5. Vous avez choisi des verres progressifs de qualité standard.

Conseils pour une bonne adaptation :

Pour que vous puissiez vous habituer facilement à vos verres progressifs, vous devez les porter tous les jours ou du moins tous les jours au début lors de la phase d’apprentissage !

Ces verres sont faits pour que vous puissiez voir à toutes les distances (plusieurs corrections dans le même verre !) et comprennent des zones appelées aberrations sur les côtés extérieurs.

Ils nécessitent donc un nouveau port de tête : levez légèrement le menton pour la vision de lecture et utilisez votre nez comme guide : tournez la tête là où vous voulez regarder.

Ce n’est qu’une question de temps pour que votre cerveau s’habitue et que ces automatismes se mettent en place. Ne vous découragez pas si vous expérimentez dans un premier lieu de l’inconfort ou des sensations de tangage lorsque vous marchez, c’est normal !

Lorsque vous récupérez vos nouvelles lunettes progressives, mettez-les dès le réveil. Vos yeux (et surtout votre cerveau !) ont été durant la nuit au repos et cela facilitera votre adaptation. Essayez de toujours viser avec votre tête l’endroit que vous souhaitez regarder. Pour la lecture, faites des tests en levant progressivement le menton et en baissant les yeux avec le support de lecture à différentes distances jusqu’à ce que vous trouviez votre zone de vision nette.

Pour la suite, motivation et persévérance sont les mots d’ordre. Il est rare que l’on soit tout de suite bien avec ses nouveaux verres mais rassurez-vous : la grande majorité de la population est très confortable avec des verres progressifs !

Précédent
Précédent

Le métier d’opticien.

Suivant
Suivant

Comment nettoyer ses lunettes ?